Les financements de l'IA
Seront présentés sur cette page les financements internes à Paris 1, mais aussi les financements disponibles à l'extérieur au niveau national, puis au niveau international.
Au niveau de Paris 1
L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne lance un appel à manifestation d’intérêt sur l’Intelligence Artificielle et la pédagogie. L'université souhaite reconnaître et accompagner les enseignantes et enseignants souhaitant proposer une expérimentation d’introduction de l’IA dans leur enseignement.
Date limite de réception des propositions : mercredi 20 septembre 2023
Une offre de financement d'une thèse portant sur "IA de confiance et Blockchain" qui sera dirigée par le Pr. Camille Salinesi et Dr. Nicolas Herbaut.
Au niveau national
Appel à projets Thématiques Spécifiques en Intelligence Artificielle - TSIA 2024
AAP « Chaires en sciences humaines et sociales »
La Région propose de financer des projets de recherche en SHS (de type chaires juniors), pour interroger sur les mutations de notre société, pour analyser les enjeux propres du territoire d'Île-de-France et pour avoir un impact direct et durable sur la région et ses acteurs.
Date limite de dépôt des demandes : 26 avril 2024
AAP « Paris Région PhD – 2024 »
La Région Île-de-France cofinance entre 100.000€ et 120.000€ maximum des allocations de recherche doctorale de 36 mois sur des projets comportant une dimension numérique sur les thématiques suivantes : économie circulaire, cancer pédiatrique, autisme, santé environnementale, vieillissement.
Date limite de dépôt des demandes : 12 mars 2024
Contrat postdoctoral dans les outils d’apprentissage profond en vision par ordinateur
Le projet EYcon (Visual AI and Early Conflict Photography), au sein du Labex Les passés dans le présent, réunit des chercheurs en sciences humaines, des experts techniques, des archivistes pour produire des recherches innovantes à la jonction de l'informatique, des études archivistiques et de l'histoire.
Le ou la post-doctorant.e recruté.e sera amené.e à développer une solution de repérage de similarité et de doublons entre les images du corpus et de visualisation interactive des résultats. Cet outil devra également prendre en compte les légendes des images.
Projet THEIA - Développement et maintenance de solutions de traitement et de consolidation de données normatives par intelligence artificielle
Le Secrétariat général du gouvernement et la DILA lancent un appel d'offres pour développer des "solutions de traitement et de consolidation de données normatives (lois, décrets) par intelligence artificielle". Le projet vise à "moderniser le processus actuel en facilitant les interventions des agents chargés de la consolidation [des textes] notamment en limitant, pour les textes les plus simples, l’activité des agents à du contrôle plutôt qu’à de la production".
Date limite : 1er septembre 2022
Au niveau européen
UNA Europa Seed Funding
Una Europa launches an annual call for applications for seed funding. The aim of the seed funding initiative is to support the initiation of long-term collaborative activities between the partner universities. The idea is to "plant a seed" that can eventually attract external funding.