Image de couverture
Image de l'affiche de la rencontre
Rencontre

L'apprentissage machine : la fin de la programmation ? (Les Séminaires de l'Observatoire)

L'Observatoire de l'Intelligence artificielle de Paris 1 organise une série de séminaires pour animer un dialogue interdisciplinaire entre les jeunes chercheurs de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne menant leurs travaux avec ou sur les systèmes d'IA. Toute personne intéressée par cette thématique est invitée à y participer.

Le vendredi 8 décembre, M. Henri Stephanou, doctorant en philosophie de l'IHPST (Paris 1-CNRS) fera une présentation sur le thème "L'apprentissage machine : la fin de la programmation ?".

C'est au sein même de l'informatique que les grands modèles de langage (dont fait partie ChatGPT) occasionnent les remous les plus immédiats et les plus importants, aussi bien technologiques qu'économiques. Ces modèles se révèlent en effet de prolifiques producteurs de code informatique et leur usage se répand très rapidement dans l'industrie du développement logiciel. Entre prophètes d'une disparation de la programmation telle que nous la connaissons, et sceptiques qui qualifient ces générateurs automatiques de code de "bombes à retardement", du fait de la faible assurance qualité auxquels ils sont soumis, le débat fait aujourd'hui rage dans le monde informatique. Ce phénomène interroge la nature de la programmation, et cette capacité étrange qu'elle a de sans cesse "s'automatiser elle-même" -- et cela dès les premiers temps de l'informatique. La communication, après un rappel des faits, sera centrée sur cette interrogation.

M. Stephanou soutiendra bientôt une thèse de philosophie, sous la direction de Pierre Wagner, intitulée "Raisonner avec les machines: la programmation est-elle une forme de connaissance?". Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé de philosophie, il travaille depuis vingt-cinq ans dans les entreprises industrielles, où il a eu une expérience pratique du phénomène informatique.

Pour toute information : observatoire-ia@univ-paris1.fr