Image de couverture
Amphithéâtre avec un conférencier

La décision de l'algorithme, étude des relations entre l'humain et la machine

Après la présentation de M. Dafnis Krasniqi, doctorant en mathématiques statistiques à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sur le thème "Assurances et IA : les méthodes d'apprentissage statistiques", Mme Liane Huttner, fera une présentation sur le thème "La décision de l'algorithme, étude des relations entre l'humain et la machine".

Depuis 1978, le droit encadre les algorithmes décisionnels, c’est-à-dire les algorithmes aidant ou remplaçant la décision humaine. Pourtant, le développement effréné de ces outils et leur diffusion dans tous les domaines mettent en doute la pertinence de ces règles. En particulier, il apparaît que l’encadrement des algorithmes décisionnels s’oriente aujourd’hui vers la protection du destinataire de la décision, soit la personne soumise à la décision prise sur le fondement de l’algorithme. Ce faisant, une part essentielle des enjeux sont oubliés : la protection de l’auteur de la décision et du caractère humain de la décision. La réintégration à sa juste valeur de la protection de l’auteur de la décision, sans oublier celle du destinataire, permet alors de donner toute sa force aux règles existantes depuis 1978.

Mme Liane Huttner est docteure en droit de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Maîtresse de conférences à l'Université Paris Saclay. Elle est lauréate du 2e prix André Isoré en droit privé pour sa thèse soutenue en novembre 2022 sous la direction de la Professeure Judith Rochfeld.