Colloque “IA et Société”
L’Observatoire de l’IA de l’Université Paris 1 et le CRI ont le plaisir de vous convier à son colloque « IA et Société », qui se tiendra le 2 décembre de 13h à 18h à la Maison des Sciences Économiques (106-112 bd de l’Hôpital, Paris 13e).
Destiné à la communauté universitaire et aux experts intéressés par les opportunités et enjeux de l’intelligence artificielle, cet événement constituera un moment d’échanges et de réflexions autour des impacts scientifiques, éthiques et sociétaux de l’IA.
🗓️ 2 décembre 2025, de 13h à 18h
📍 Maison des Sciences Économiques, (106-112 bd de l’Hôpital, Paris 13e)
📩 Pré-inscriptions ouvertes (la confirmation sera envoyée selon le nombre de places disponibles) : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdShByERxQ6ZdGcqe1VPSNJH7BWmRv…
📚 Programme de l’évènement à venir prochainement
Introduction et Keynote d’ouverture
💡 Mot d’introduction
👉 Camille Salinesi, Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheur au Centre de Recherche en Informatique (CRI). Spécialiste en conception logicielle et ingénierie des systèmes d’information, il est co-directeur de l’Observatoire de l’Intelligence Artificielle, directeur du Master Conception de Systèmes d'Information Intelligents de la MIAGE Sorbonne et membre du Conseil Scientifique du Numérique de la DGFIP. Il s’intéresse particulièrement aux enjeux sociétaux et démocratiques des technologies numériques, et intervient régulièrement dans des conférences de vulgarisation sur l’IA. Il est également l'un des animateurs du podcast "Les Voies de l’IA" en partenariat avec France Info. Il présentera l’Observatoire de l’IA de l’Université Paris 1.
👉 Abdelkrim Doufene, Directeur de nouvelles offres de conseil en transformation stratégique chez Dassault Systèmes. Il est un expert en ingénierie des systèmes complexes et en stratégie d’innovation, avec un solide parcours à la fois académique et industriel. Il est titulaire d’un doctorat en conception et management des systèmes complexes de l’École Polytechnique et en management de l’École des Ponts, et un post-doctorat au Massachusetts Institute of Technology (MIT) ou il a exercé entant que chercheur scientifique avent de rejoindre l’IRT SysyemX en tant que directeur de la stratégie et des programmes. Il proposera une série d’exemples illustrant les principaux enjeux liés à la thématique “IA et Société”.
🧠 Keynote d’ouverture - IA et manipulation de l’opinion publique
L’IA permet l'analyse et la segmentation fine des opinions et comportements, ce qui peut être utilisé pour influencer les élections ou manipuler les perceptions du public. Les algorithmes alimentent des bulles de filtre en sélectionnant des contenus correspondant aux intérêts ou aux croyances de chaque utilisateur, renforçant ainsi les biais cognitifs et limitant le pluralisme d’opinion. De plus, la création de deepfakes (faux contenus visuels ou audio) et de bots peut désinformer et déstabiliser le débat démocratique.
Pour introduire ces réflexions, nous aurons le plaisir d’accueillir Jean-Gabriel Ganascia, professeur émérite à la faculté des sciences de Sorbonne Université, membre honoraire de l’Institut universitaire de France et chercheur au LIP6. Pionnier de l’intelligence artificielle en France, il travaille depuis plus de 45 ans sur l’apprentissage machine, l’éthique computationnelle et les humanités numériques. Il préside aujourd’hui le comité d’éthique de France Travail et le comité d’orientation du Cycle des Hautes Études de la Culture (CHEC). Auteur de nombreux ouvrages de référence, il a récemment publié L’IA expliquée aux humains (Seuil, 2024) et Servitudes virtuelles (Seuil, 2022, prix du livre FIC).
Table ronde 1 : IA & évolution de l’emploi et cohésion sociale
L’automatisation accélérée par l’intelligence artificielle transforme profondément le marché du travail : certains emplois disparaissent, d’autres émergent. Cette mutation soulève des questions cruciales sur la répartition des opportunités, la montée des inégalités et la cohésion sociale. Comment préparer les citoyens aux métiers de demain ? Comment garantir un filet de sécurité à ceux touchés par cette transition ? Quels leviers politiques, économiques et éducatifs pour une transformation inclusive ?
Pour aborder ces enjeux, cette table ronde réunira :
👉 Guillaume Avrin
Directeur du développement et des partenariats chez Arlequin AI, une startup d’intelligence artificielle spécialisée dans l’analyse stratégique de données massives. Jusqu’en juin 2025, il était Coordonnateur national pour l’intelligence artificielle, en charge de la mise en œuvre de la stratégie française pour l’IA dans le cadre de France 2030. Il a piloté plus de 1,5 milliard d’euros d’investissements publics, contribuant à faire émerger de nouveaux champions de l’IA générative, à doubler le nombre de startups IA en trois ans, et à renforcer les infrastructures de calcul (supercalculateurs Alice Recoque et Jean Zay). Sous sa coordination, la France est passée de la 13ᵉ à la 5ᵉ place au Global AI Index et est devenue le premier pays européen en nombre de projets d’investissements étrangers dans l’IA. Auparavant, il a dirigé le secteur IA du LNE, où il a structuré une activité européenne de test et certification des systèmes d’IA. Ingénieur diplômé de CentraleSupélec et des Arts et Métiers, docteur en robotique et neurosciences, il poursuit son engagement pour une intelligence artificielle souveraine, responsable et au service de l’intérêt général.
👉 Jonathan Cassaigne
Référent Expert IA à Bpifrance, il compte plus de 15 ans d’expérience dans la définition et la mise en œuvre de stratégies digitales, data et IA. Après un parcours chez Orange et Niji, il rejoint Quantmetry en tant que Partner et Directeur des expertises, avant de devenir Vice-Président Stratégie Data & IA chez Capgemini Invent après le rachat du cabinet. Depuis 2024, il accompagne les PME et ETI françaises dans leur appropriation de l’intelligence artificielle au sein de Bpifrance.
👉 Hugo Hamad
Expert reconnu dans le domaine de la Data et de l'IA, cumulant plus de 15 ans d'expérience dans la création de solutions innovantes pour les clients et les entreprises. Après avoir débuté sa carrière dans le monde des startups, où il a travaillé sur des problématiques de recommandations personnalisées pour l'e-commerce, il a rejoint un groupe bancaire pour participer à la mise en place du DataLab et de l'AI Factory. En 2023, Hugo a été nommé Head of AI Factory chez Decathlon, où sa mission consistait à accélérer l'industrialisation des solutions data et IA au service des lignes métiers. Grâce à son expertise en DataOps et en MLOps, il a œuvré à la mise en place de pratiques et d'outils pour garantir la qualité et la rapidité de déploiement des modèles d'IA, tout en impliquant les métiers dans la construction des solutions cibles. En 2025, Hugo a rejoint AXA France pour piloter l'IA Factory, se concentrant sur les dimensions Delivery, plateforme et gouvernance IA. Sa mission consiste à assurer la livraison efficace des projets IA, à développer et maintenir une plateforme d'IA robuste et à mettre en place une gouvernance solide pour garantir l'éthique et la conformité des solutions IA. Animé d'une passion pour les opportunités offertes par la data et l'IA, Hugo est convaincu que ces technologies jouent un rôle clé dans la transformation digitale des entreprises. Il est constamment à l'affût des nouvelles tendances et des meilleures pratiques pour aider ses clients et équipes à atteindre les limites de leurs potentiels.
👉 Mohammed Sijelmassi
Directeur Technique Groupe (Chief Technology Officer) chez Sopra Steria, l’un des principaux acteurs européens de la transformation numérique, du conseil et des services technologiques. Il est titulaire d’un Master en technologies de l’information délivré par l’Université de Bordeaux (France) et d’un diplôme de l’IAE. Fort de plus de trente ans d’expérience dans l’ingénierie logicielle et la conduite de programmes numériques à grande échelle, il a exercé des responsabilités dans divers secteurs, notamment la recherche pétrolière, l’industrie, l’aéronautique et la distribution. En tant que CTO du groupe Sopra Steria, et membre du Comité Exécutif, il définit et met en œuvre la stratégie technologique globale, en concentrant ses efforts sur la transformation digitale, les architectures hybrides et cloud, ainsi que sur l’ingénierie logicielle augmentée par l’intelligence artificielle. Ses domaines d’intérêt professionnel et de recherche portent sur l’intelligence artificielle générative, la plateformisation des pratiques d’ingénierie, la souveraineté numérique et l’innovation technologique durable. M. Sijelmassi contribue régulièrement aux réflexions stratégiques et aux publications relatives à l’adoption responsable des technologies émergentes et à l’évolution des systèmes d’information des organisations.
🎙️Modération par Louis Declée
Doctorant à l’ESCP Business School, ses recherches portent sur la gouvernance éthique de l’IA à l’échelle des entreprises et de la société.
Titulaire d’un double Master en management international et en philosophie analytique, avec une formation en data science, il a travaillé chez Proxem (Netvibes – Dassault Systèmes) et enseigné au Wagon. À l’intersection du business, de la technologie et de l’éthique, il modérera cette table ronde dédiée à l’IA et à l’évolution de l’emploi.
Table ronde 2 : IA & risque de concentration du pouvoir
Les technologies de l’IA sont souvent dominées par de grandes entreprises privées qui possèdent des capacités techniques et financières considérables. Ce pouvoir peut leur donner une influence disproportionnée sur les politiques publiques et limiter la capacité d’intervention des États. Il est donc crucial que la réglementation favorise un accès équitable à l’IA pour éviter une concentration excessive de pouvoir.
Pour explorer ces enjeux, cette table ronde réunira :
👉 Christine Dugoin-Clément- PhD
Chercheur associé à la chaire « Risques » de l’IAE Paris - Sorbonne Business School , à l’Observatoire de l'Intelligence artificielle de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et au Centre de Recherche de la Gendarmerie Nationale (CRGN). Ancien auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), elle est spécialiste de la géopolitique, de la cyberdéfense et des stratégies d’influence.
👉Kaoutar SGHIOUER, PhD
Directrice mondiale des Données et de l’IA chez Sanofi, elle pilote la stratégie de démocratisation des données et l’ambition de Sanofi de devenir la première entreprise biopharmaceutique mondiale alimentée par l’IA à grande échelle. Titulaire d’un doctorat en IA de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), d’un Executive Program en management (HEC Paris) et d’une certification en IA à Harvard University.
👉Emmanuel Papadacci-Stephanopoli
Directeur Général Délégué Le Village by CA Paris, docteur en économie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il accompagne start-up et institutions dans leurs stratégies d’innovation et de transformation digitale. Spécialiste des écosystèmes entrepreneuriaux et des impacts sociétaux de l’IA, il dirige l’antenne parisienne du premier accélérateur de start-up d’Europe, et contribue activement aux réflexions sur la fintech, la banque et l’innovation responsable.
👉Ysens de France, PhD
Experte en droit international, IA et éthique, docteure en droit public, elle a consacré sa thèse aux enjeux juridiques des systèmes militaires autonomes. Chargée de mission IA auprès de la Gendarmerie Nationale et membre experte du Hub FranceIA, elle enseigne le droit du numérique et la gouvernance de l’IA à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et dans plusieurs grandes écoles.
🎙️ Modération : Gilles Lecerf
Doctorant en philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ses recherches portent sur une généalogie critique de la notion d’intelligence artificielle. Responsable du cours d’épistémologie et de philosophie des sciences à l’École nationale des ponts et chaussées ParisTech, il est également réalisateur des podcasts « Siri, remplis mon verre » et « #1257 ».