Regard sur

Les Voies de l’IA - Deepfakes, quand l’IA bouleverse la création musicale

À l'occasion du Sommet pour l'action sur l'Intelligence artificielle organisé à Paris les 10 et 11 février 2025, l’Observatoire de l’IA de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Sorbonne TV, en partenariat avec France Info, ont lancé "Les Voies de l’IA", une série de podcasts consacrée aux deepfakes.  Cette initiative vise à explorer ces technologies en plein essor permettant de générer des contenus hyper-réalistes pour en décrypter les usages, les dérives ainsi que les défis de leur encadrement juridique. Animé par Pauline Pennanec’h, journaliste à franceinfo, chaque épisode donne la parole à des enseignants-chercheurs, experts et acteurs de la société civile pour éclairer le grand public.  Ce podcast s'inscrit également dans les projets Sorb’Rising et UNA Europa financés par l’ANR dans le cadre de France 2030.


L’IA et la création musicale

Désormais, l’intelligence artificielle bouleverse la création musicale, soulève des questions sur l'authenticité, le droit et l'avenir des créateurs. Des voix clonées aux chansons générées, elle force l'industrie à redéfinir les frontières entre humain et machine.

L'une des manifestations les plus visibles de cette tendance est le clonage de voix. Des techniques similaires au "text-to-speech", mais adaptées de la voix à la voix, permettent aujourd’hui de créer des clones vocaux. Cela a été illustré par une fausse reprise virale du titre Sayian d'Angèle, créée par le musicien Lnkhey en transformant sa propre voix à l'aide de réseaux de neurones.

Au-delà de la voix, l'interprétation de l'artiste peut être protégée par le droit voisin si elle est originale. L'utilisation de la voix et du style d'un artiste connu pour une nouvelle chanson peut également constituer un acte de parasitisme ou de concurrence déloyale en exploitant indûment sa notoriété ou en créant un risque de confusion. Un débat majeur concerne la génération de contenu "dans le style de" certains artistes ou studios, une pratique que le droit d'auteur ne protège pas, afin de préserver la liberté de création. Cependant, les systèmes d'IA générative sont souvent entraînés sur des créations protégées par le droit d'auteur.

Les métiers du doublage sont aussi directement impactés, s'inquiétant d'être remplacés par des IA capables de faire parler des acteurs dans d'autres langues avec leur voix originale. Comme l'ont exprimé Philippe Pieux et Véronique Augerau, voix françaises de Homer et Marge Simpson, ils craignent que la question du coût pousse les producteurs à se passer d'eux, même si leur travail d'interprétation reste unique.

Décryptage avec des experts

Pauline Pennanec’h, journaliste à franceinfo, Célia Zolynski, co-directrice de l’Observatoire de l’IA et Professeure de droit à l’Université Paris 1, Camille Salinesi, co-directeur de l’Observatoire de l’IA et Professeur d’informatique à l'Université Paris 1, ont reçu Darius Afchar, chercheur au sein de la plateforme de streaming musical Deezer et Nicolas Obin, maître de conférences à Sorbonne Université et chercheur à l'IRCAM, spécialisé dans le traitement de la voix, l'intelligence artificielle et leur lien avec la création musicale afin de décrypter les usages de l’intelligence artificielle dans la création musicale et le doublage, en interrogeant les enjeux artistiques et juridiques de ces techniques. 
 
Les Voix de l’IA, un podcast produit en partenariat avec l’Observatoire de l’IA de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, franceinfo et Sorbonne TV, avec le soutien des projets Sorb’Rising et UNA Europa financés par l’ANR dans le cadre de France 2030 (France 2030 / Sorb’Rising - ANR-21-EXES-0015). 

Ressources complémentaires

👉Deezer deploys cutting-edge AI detection tool for music streaming : https://newsroom-deezer.com/2025/01/deezer-deploys-cutting-edge-ai-detection-tool-for-music-streaming/ 

👉IRCAM, La composition assistée par intelligence artificielle : https://manifeste2022.ircam.fr/fr/article/detail/la-composition-assistee-par-intelligence-artificielle/