Goodies au logo de l'Observatoire
Ianjatiana R.
Évènement

L’Observatoire de l’IA de Paris 1 marque ses 2 années d’activités!

Financé au titre du Dialogue stratégique de gestion de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Observatoire de l’IA de Paris 1 a marqué la semaine dernière lors d’un cocktail ses 2 années d’activités en Salle Goullencourt du Centre Panthéon.

L'Observatoire de l'IA de Paris 1, 2ans, un bilan et des projets!

En présence de la Présidente de l’Université, Mme Christine Neau-Leduc et de la Vice Présidente en charge de la Recherche à l’Université, Mme Violaine Sebillotte, ce moment a été l’occasion de souligner la dimension stratégique de l’IA pour Paris 1 et de l’importance pour les sciences humaines et sociales de se saisir du développement de l’IA.

Les coordinateurs de l'Observatoire avec la présidente de l'université et la vice-présidente

En effet, la création de l’Observatoire est partie du souhait de créer de la visibilité pour les recherches en IA de Paris 1 et de structurer une communauté interdisciplinaire en la matière au sein de l’université. Ces objectifs ont été atteints avec l’organisation de conférences et séminaires et l’initiation de plusieurs projets de recherche (notamment sur différents sujets : IA et création, les LLM comme outils de travaux de l’historien, les LLM en matière de design, les réalités virtuelles, les deepfakes et les deadbots…). 

La présidente de l'université et les porteurs de l'Observatoire

En ce qui concerne la question de la formation, un projet d’offre de formation « École de l’IA » est en cours d’élaboration. L’objectif est de le proposer et de l’ouvrir aussi bien à tous les étudiants en SHS de l'université qu’au public professionnel dans le cadre de la formation continue. 

Pour assurer une visibilité des recherches en IA de Paris 1 à l’international, une série de partenariats ont été initiés avec plusieurs universités européennes partenaires de l’Alliance UNA EUROPA (Bologne, Helsinki, Dublin, Leiden, Madrid Computense). L’Observatoire a également participé à la création de deux modules (AI and Justice, AI and Democracy) du MOOC AI in Society avec ces dernières. D’ailleurs, parmi les nouveaux projets de l’Observatoire figurent le développement du volet international avec d'une part, UNA Europa notamment sur la thématique de la polarisation de l’opinion et d'autre part, dans le cadre du programme Sorbonne Alliance sur la régulation des plateformes et la recommandation algorithmique, et les enjeux de justice sociale. 

Le Programme DIAS (Data IA et SHS), nouveau projet de l’Observatoire, vise à structurer autour de l’Observatoire de l’IA de nouvelles actions de formation et de recherche en IA ainsi que les actions relatives à l’utilisation de l’IA en formation et en recherche. L’intensification des liens entre l’université et la société sur le thème de l’IA étant plus que jamais un enjeu majeur, particulièrement pour les SHS, l’Observatoire poursuit donc ses activités et projette d’en développer de nouvelles, notamment par la production d’émissions TV, de podcasts et l’organisation de conférences pour le grand public. 

Et enfin, ce cocktail a été l’occasion pour les coordinateurs de l’Observatoire (Stéphane Lamassé, Camille Salinesi et Célia Zolynski) de remercier les enseignants-chercheurs, les jeunes chercheurs et les différents partenaires qui ont œuvré pour mettre en place et réussir le dialogue interdisciplinaire sur l'intelligence artificielle au sein de l’université.

Nos remerciements en particulier aussi à Ianjatiana Randrianandrasana, Marylou Le Roy pour leur accompagnement au cours de ces deux années ainsi qu’à Bérangère Ducleroir, Nadia Zamoum et Gwenaël Cuny pour leur aide dans l’organisation de ce cocktail-anniversaire !

*Toutes les photos d'illustration de cet article sont de Pascal Levy.

Camille Salinesi avec les doctorants
Célia Zolynski et Edouard Treppoz
Stéphane Lamassé
Les doctorants
Une partie des invités
Une partie des invités
Une partie des invités