Évènement

500 élèves en Sorbonne pour une matinée d'échanges consacrés aux deepfakes

Le mercredi 12 mars, nous avons eu le plaisir d’accueillir 500 élèves de 3ème et de 2nde en Sorbonne pour une conférence organisée en partenariat avec Internet sans Crainte et dédiée aux enjeux des deepfakes, alliant sensibilisation, analyse critique et échanges constructifs.  

« Deepfakes : apprendre à discerner le vrai du faux »

Après une introduction sur les enjeux d’éducation à l’IA par Axelle Desaint (Internet sans crainte), Camille Salinesi et Célia Zolynski (Université Paris 1) ont présenté les différents types de deepfakes et comment les détecter et les atteintes aux personnes pouvant en résulter.

À travers des activités interactives, les élèves ont pu tester leur capacité à reconnaître le vrai du faux. Ils ont également été sensibilisés aux risques pour leur vie privée, leur sécurité et comment exercer leurs droits et se protéger en ligne.

Une table ronde animée par Margaux Debosque-Trubert a ensuite réuni Véronique BECHU cheffe du pôle stratégie de l’Office des mineurs, Samuel Comblez directeur du 3018, Yann LESCOP de Point de Contact et Axelle Desaint,  directrice d’Internet SansCrainte pour répondre aux questions des jeunes et leur expliquer comment protéger leur image et agir s’ils sont confrontés à des deepfakes ou deepnudes.