Enseignants-Chercheurs

nourhène Ben Rabah

nourhène Ben Rabah

Maîtresse de conférences

  • IA et données
Mon domaine de recherche se concentre sur l'analyse de données en utilisant des techniques de machine learning afin de faciliter la prise de décision. Mon expérience s'étend à plusieurs domaines divers, notamment l'Industrie 4.0, la Cybersécurité et l'E-learning. Au cours de mes travaux, j'ai acquis une expertise approfondie dans l'application de modèles d'apprentissage automatique pour extraire des insights significatifs à partir de données complexes. Mon objectif principal est de développer des solutions innovantes qui peuvent optimiser les processus décisionnels dans des contextes variés, allant de l'optimisation des opérations industrielles à la sécurisation des systèmes informatiques et à l'amélioration des environnements d'apprentissage en ligne.
See page
Irene Bouhadana

Irene Bouhadana

Maître de conférences

  • IA et données
I. Bouhadana-Gilles est Directrice du master 1 Droit du numérique (parcours Droit public) et du master 2 Droit des données, des administrations numériques et des gouvernements ouverts, membre de l'IRJS (DreDis), Secrétaire générale de l'IMODEV, Directrice de la Revue internationale de droit des données et de la Revue internationale des gouvernements ouverts, Fondatrice des Academic days on Open Government and Digital Issues qui réunissent chaque année des spécialistes autour notamment du droit de l'IA. Elle intervient et publie régulièrement en France et à l'étranger sur l’IA sous l’angle du droit des données et des gouvernements ouverts.
See page
William Gilles

William Gilles

Maître de conférences

  • IA et régulation/gouvernance
  • IA et données
  • Droits fondamentaux
  • Algorithmes
  • Éthique
Directeur du master 1 Droit du numérique (parcours Droit public) et du master 2 Droit des données, des administrations numériques et des gouvernements ouverts, W. Gilles est membre de l'IRJS au sein du DreDis. Il est aussi Président de l'IMODEV et fondateur des Academic days on Open Government and Digital Issues qui réunit chaque année des spécialistes du droit du numérique autour notamment d'une ou plusieurs sessions sur la régulation de l'IA. William Gilles intervient et publie régulièrement en France et à l'étranger sur les sujets relatifs aux droit des données, des administrations numériques et des gouvernements ouverts. Enfin, il est directeur de la Revue internationale de droit des données et de la Revue internationale des gouvernements ouverts.
See page
Nicole Maggi-Germain

Nicole Maggi-Germain

Maître de conférences

  • Discriminations
  • Droits fondamentaux
  • IA et responsabilité
  • IA et régulation/gouvernance
Maître de conférences HDR en droit social et directrice de l'Institut des sciences sociales du travail de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne de 2014 à 2021. Membre, de 2018 à 2020, du groupe d'experts internationaux de la Harvard Law School chargé de travailler sur le programme “Rebalancing Economic and Political Power: A Clean Slate for the Future of Labor Law”. Membre de l’Observatoire sur la digitalisation des relations industrielles, Université catholique de Rome
See page
Maria Mercanti-Guérin

Maria Mercanti-Guérin

  • IA et création
Maria Mercanti-Guérin est maître de conférences à l'IAE de Paris où elle enseigne en apprentissage et en formation continue. Elle est titulaire d’une habilitation à diriger des recherches et docteur en sciences de gestion. Elle est diplômée de Neoma Business School et de l'Université Paris-Dauphine. Elle est l’auteur de cas pédagogiques et de nombreux articles dans des revues telles que Recherche et Applications en Marketing, Revue des Sciences de gestion ou la revue Management et Avenir. Elle travaille plus spécifiquement sur les réseaux sociaux, le consommateur créatif et le marketing digital. Co-auteur de l'adaptation française de l'ouvrage Marketing Digital aux Editions Pearson (version française), passionnée par le numérique, elle enseigne la publicité digitale, les réseaux sociaux, l'e-commerce.
See page
Camille Salinesi

Camille Salinesi

Professeur des universités

  • IA et données
  • IA et responsabilité
  • Algorithmes
  • Éthique
Professeur en informatique, co-responsable de l'Observatoire de l'IA. Je m'interesse aux interactions entre l'IA et le génie logiciel, que ce soit l'utilisation de l'IA en génie logiciel ou l'étude des méthodes, techniques et outils de génie logiciel pour la conception de systèmes à base d'IA. Dans ce contexte, j'ai notamment travaillé sur la conformité des logiciels à base d'IA aux exigences règlementaires, y compris celles issues de normes et standards.
See page
Yann Toma

Yann Toma

Professeur des universités

  • IA et création
Yann Toma est artiste-observateur à l’ONU (New York), professeur des universités à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l’Institut ACTE, directeur du Master in Arts and Vision (Master International de création de l'EAS), co-directeur du Master Art & Management de l'innovation - Industries créatives. Il coordonne de multiples projets de recherche interdisciplinaires (Art&Mathématiques, Art&Philosophie, etc.). Son travail croise l’énergie et les réseaux, tout autant que l’éthique. En tant qu’artiste, ses projets expérimentent une redistribution de l’énergie entre l’artiste et ses publics. Toutes ses œuvres dépendent d'un certain degré en Energie Artistique (EA) pour produire l’œuvre, de sorte qu’elle soit véritablement commune (Dynamo-Fukushima, Grand Palais, septembre 2011 - Human Energy, Tour Eiffel, décembre 2015 – Human Greenergy, Cité interdite de Pékin, octobre 2016 – Organisation des Nations Unies New York 2019) et orientée vers la transformation. Il est également auditeur de l'IHEST, membre du Board de la Fondation des Etats Unis, fondateur/curateur de Sorbonne Artgallery et président de Sorbonne Développement Durable, structure réticulaire collaborative. Yann Toma est chevalier de l'ordre national de la Légion d’honneur. www.yanntoma.com
See page
Jérôme Valluy

Jérôme Valluy

Maître de conférences

  • IA et régulation/gouvernance
  • IA et données
  • Droits fondamentaux
Professeur au Département de science politique (Ufr11) de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Chercheur au centre de recherche COSTECH de l'Université de Technologie de Compiègne. Membre du Collège de Direction et Référent numérique de l'Ufr11 de Paris 1. Coordinateur de la revue scientifique "Cahiers Costech" (technologie et sciences humaines). Directeur de publication du réseau Terra-HN et de TERRA-HN éditions.
See page
Pierre Vermeren

Pierre Vermeren

Professeur des universités

  • Éducation
Pierre Vermeren, né le 20 janvier 1966 à Verdun, est un historien français, professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2012. Il est spécialiste du Maghreb et des sociétés arabo-berbères. Biographie Élève au lycée de Stenay (Meuse) puis en khâgne au lycée Henri-Poincaré de Nancy, il intègre en 1986 l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et obtient l’agrégation d'histoire en 1989. Il a vécu neuf années en Égypte, au Maroc et en Tunisie, dont six en tant que professeur d’histoire-géographie économiques en classes préparatoires économiques et commerciales (ex-prépa HEC) au lycée Descartes de Rabat (1996-2002). En 2020-2021, Pierre Vermeren a été affecté en délégation CNRS auprès de l'IRMC (Institut de recherche sur le Maghreb contemporain) à Tunis. Titulaire d'un doctorat d’histoire contemporaine de l’université Paris-VIII en 2000, où il fut moniteur et ATER (1992-1996), il est nommé maître de conférences en histoire contemporaine (2006) puis professeur d’histoire (2012) à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Depuis cette date, il encadre et fait soutenir des thèses sur l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient contemporain. Il est en outre membre du laboratoire SIRICE (Sorbonne, Identités, Relations Internationales et Civilisations de l'Europe ), UMR 8138 Paris1 - Paris4 - CNRS (auparavant membre de l’Institut des mondes africains) ; directeur du Master professionnel Coopération internationale en Afrique et au Moyen-Orient (CIAMO), qu’il a contribué à fonder à Paris 1 en 2014 ; il est codirecteur de collection "Bibliothèque des pays d'Islam" aux Publications de la Sorbonne. Mais aussi Président de la Société Française d'Histoire d'Outre-Mer (SFHOM) ; Directeur du Conseil scientifique de la la Fondation pour la Mémoire de la Guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie (FM-GACMT), et Président du Conseil scientifique du LAIC (Laboratoire d'analyse des idéologies contemporaines), association à but non lucratif qui réunit une société savante composée de chercheurs, d’enseignants-chercheurs, d’étudiants fédérés autour de la défense des Institutions Universitaires mises à mal par les idéologies de la déconstruction.
See page
Olivier Weller

Olivier Weller

Chargé d'enseignement

  • IA et données
Chercheur au CNRS (UMR 8215 Trajectoires, CNRS-Université Panthéon-Sorbonne, Paris, France), mes recherches concernent l’archéologie du sel et plus spécifiquement les origines de sa production en Europe, dès le Néolithique, à travers les techniques d’exploitation, les utilisations et les enjeux socioéconomiques. Les approches développées sont aussi bien technologiques (céramique), ethnoarchéologiques que paléoenvironnementales, physicochimiques ou géomatiques. Ses études ont été développées depuis l’Europe (France, Espagne, Allemagne, Pologne, Roumanie, Moldavie, Bulgarie) à l’Océanie (Nouvelle Guinée, Tonga).
See page